Neurosciences cognitives dans la classe - Cogni'Classe

Les Neurosciences Et Lavenir De Léducation Futuribles 2018
Apprendre et réussir (1): comprendre sa mémoire
Original link
4 émotions de l’apprentissage | KnowledgeOne
Les enseignants comme les apprenants ont avantage à connaître les types d’émotions qui sont le plus souvent présents dans l’apprentissage
Original link
8 types de mémoires… à retenir! | KnowledgeOne
La mémoire est cette fonction cérébrale essentielle qui nous permet de développer un sentiment de soi, d’emmagasiner des souvenirs, de raisonner, de comprendre, et bien sûr d’apprendre. On en parle au singulier, mais il serait plus juste de l’évoquer au pluriel. Nous savons en effet maintenant qu’elle se compose de différents systèmes qui, bien qu’en constantes interrelations, sont distincts et autonomes de par la nature des informations qu’ils emmagasinent et des réseaux cérébraux auxquels ils font appel.
Original link
Métacognition ( Origine théorique métacognition ( Piaget: Travaux sur le…
Métacognition ( Origine théorique métacognition, Développement de l’intelligence pour les métacognitivistes, Lien avec l’enseignement, Quelle pédagogie pour apprentissage efficace ?, Définition: , Les fonctions métacognitives, Types de connaissances (Giasson 1999), Contexte familiale et développement cognitif)
Original link
Quand le cerveau en fait trop
« Mais où ai-je garé ma voiture ? Pourquoi suis-je étourdi ce matin ? Mon cerveau n'est pas réveillé ! » Longtemps, on a cru que des troubles cognitifs et de nombreuses maladies mentales étaient dus à une activité cérébrale insuffisante. En fait, c'est le contraire : un manque d'inhibition, donc un trop-plein d'excitation neuronale, est à l'origine des troubles.
Original link
5 facteurs qui influencent le processus de mémorisation | KnowledgeOne
Notre mémoire est assurément l’une de nos facultés les plus fascinantes. Elle nous permet d’emmagasiner des souvenirs, de raisonner, de comprendre...
Original link
Aix - Marseille - Cogni'Classe - Le numérique éducatif
Bienvenue sur le site disciplinaire de l'académie d'Aix-Marseille Le numérique éducatif
Original link
SCIENCES CO & PÉDAGO
Prise de note du webinaire animé par Steve Bissonnette, Enseigner efficacement, oui mais comment ? Professeur titulaire au Département d'éducation à la TÉLUQ Ce webinaire se propose de répondre à la question suivante : quelles sont les meilleures méthodes pour faire réussir les élèves les plus en difficultés ? On sait depuis les années 60 que... Lire la Suite →
Original link
Gérer sa concentration. Comment gérer sa concentration dans un contexte d’enseignement à distance?
Original link